Avoir un pare-brise fissuré n’est jamais une bonne chose pour le confort ainsi que la sécurité de conduite. C’est la raison pour laquelle il faut le réparer sans perdre un instant, car une simple fissure peut vite s’aggraver. Et bien qu’il soit possible de le faire par ses propres moyens, l’idéal est de faire appel à un spécialiste.
Zoom sur les étapes à entreprendre pour réparer son pare-brise
Sommaire
Pour réparer un pare-brise, il faut se munir d’un kit spécifique. La plupart des magasins de bricolage ou de vente de pièces auto en vendent. Le kit de réparation comprend toujours une résine de couleur transparente. Elle servira à boucher la fissure. Normalement, il devrait y avoir un manuel d’utilisation avec le kit. Il suffit donc de suivre les consignes transmises. Même si les kits ne se ressemblent pas tous, les étapes sont presque les mêmes. Ainsi, la première est bien évidemment de nettoyer l’impact. Ensuite, il convient de fixer l’accessoire à l’aide des ventouses en mettant la fissure au centre.
Une fois que l’outil est bien fixé, il faut par la suite procéder à l’injection de la résine. Il devrait y avoir un embout spécifique pour cela, mais il est tout à fait possible de procéder avec une seringue. Il faut entre 10 à 15 min de séchage, le temps que la résine se solidifie et s’introduise dans l’impact. Ensuite, l’accessoire doit être retiré pour nettoyer et enlever les excès de résine. Pour la dernière étape, on doit mettre un film plastique qui est déjà fourni avec le kit de réparation. Le film lissera l’impact. Par ailleurs, il est important de noter que si la fissure est trop importante, la réparation ne sera pas envisageable. Dans ce cas, il convient de procéder à un remplacement pare-brise.
Faire appel à un réparateur professionnel : pour quelles raisons ?
Réparer une fissure sur un pare-brise n’est pas vraiment une manœuvre facile, surtout si on n’a pas l’habitude de le faire. Pour ne courir aucun risque, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Son intervention est une garantie d’un travail bien fait. De plus, il peut intervenir à domicile pour faciliter la tâche aux automobilistes. Mais ce spécialiste est aussi en mesure de juger s’il faut remplacer ou non un pare-brise. De ce fait, si l’impact est trop grand, il n’y a pas le choix. En outre, le remplacement requiert tout un matériel que les particuliers ne disposent pas. Il faut donc conduire le véhicule jusqu’au garage.
Là-bas, le spécialiste pourra remplacer en toute sécurité le pare-brise ainsi que toutes les autres vitres. Faire appel à un professionnel apporte de nombreux avantages pour les propriétaires de voitures. Ils bénéficient tout d’abord d’une intervention rapide, mais de qualité. Mais son intervention permet surtout d’obtenir une facture en bonne et due forme à faire valoir auprès des organismes d’assurance au cas il s’agirait d’un accident. De quoi obtenir rapidement des remboursements. Pour finir, il convient de choisir un réparateur reconnu pour profiter d’une grande expertise.