Lorsque vous voulez acquérir ou vendre votre véhicule, la première chose à faire est de vous référer à sa cote auto. La cote auto est un système d’évaluation de la valeur marchande d’un véhicule à un moment précis. Cette cote auto concerne principalement les véhicules d’occasion. Alors, que devez-vous savoir sur la cote auto pour la revente de votre véhicule ?
À quoi sert la cote auto ?
Sommaire
Une cote auto sert à déterminer la valeur d’un véhicule d’occasion. Elle peut être utilisée par un professionnel de l’auto, un particulier ou un assureur pour fixer la valeur de vente ou d’achat voire même de reprise ou de remboursement d’un véhicule d’occasion.
Pour calculer la cote auto en cours d’un véhicule, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- le modèle du véhicule ;
- la marque ;
- le kilométrage ;
- l’âge ;
- la motorisation.
Notez également qu’il existe plusieurs types de cotes dont la plus ancienne est la cote Argus.
La cote Argus existe depuis 1927 en France. Elle est la valeur que les particuliers et les professionnels de l’automobile consultent au quotidien. Elle permet une estimation du prix de reprise par un professionnel et sert de base de négociation lors d’un achat. Elle a été pendant longtemps la seule cote automobile présente en France pour les professionnels, les assureurs et les particuliers.
Au départ, seuls les véhicules particuliers avaient droit à la cote Argus. Progressivement, beaucoup d’autres véhicules bénéficient aujourd’hui de la cote Argus. Il s’agit des véhicules 4×4, les motos et cyclomoteurs, les véhicules utilitaires légers, les camions, les quads et les tracteurs routiers.
Comment obtenir votre cote auto ?
Pour obtenir facilement votre cote auto, vous devez faire des recherches sur des plateformes internet spécialisées dans l’automobile. Pour effectuer ces recherches, vous aurez à utiliser votre carte grise, votre numéro d’immatriculation et le modèle du véhicule. Pour éviter de sous-évaluer ou de surévaluer la valeur de votre voiture, vous devez comparer les prix sur plusieurs sites.
La cote auto d’un véhicule dépend de son ancienneté. Pour une voiture de plus de 10 ans par exemple, la dépréciation sera forcément importante. Dans ce cas, pour l’estimation de sa valeur, l’entretien et le kilométrage sont très déterminants. Lorsque l’entretien du véhicule est bien fait durant sa circulation, il est un argument à faire valoir pendant la vente.
Notez qu’un véhicule perd en moyenne 10 pour cent de sa valeur tous les ans à partir des trois ou quatre premières années de sa circulation. Il faut noter également que le calcul de la cote auto est fait par des experts-coteurs.
Chez Argus par exemple, plusieurs éléments entrent en ligne de compte lors du calcul du cours Argus moyen d’une voiture. Il s’agit de l’offre et de la demande variable du marché, des chiffres réels des transactions selon le modèle de véhicule et de la courbe de dépréciation établie par les experts-coteurs sur la base de la motorisation, du niveau de finitions, etc.
Déterminer la cote auto d’un véhicule est avantageux aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur, car elle permet d’établir la valeur marchande de votre voiture.